Vieillissement en fûts de Bourgogne

Ceux qui étaient présents lors de notre dernière ouverture mensuelle l’auront remarqué, il y avait plusieurs fûts en bois dans la brasserie. Il s’agit de fûts de Bourgogne que nous sommes allez chercher à Meursault, un petit village connu pour avoir été le lieu de tournage d’une partie du célèbre film “La grande vadrouille” avec Louis de Funès et Bourville, mais surtout pour les très grands vins qu’on y trouve (notamment Pommard, Meursault, Savigny, Beaunes).

Quelques photos de notre passage à Meursault. Le paysage était un peu terne puisque nous n’avons pu récupérer les fûts qu’après la récolte et après leur séchage.

La cave du vigneron où reposent peut-être des fûts que nous aurons la chance d’utiliser l’année prochaine.

Nous allons les remplir le plus rapidement possible puisqu’un fût qui reste vide s’abime avec le temps. Entre temps, nous les avons désinfecté en suivant la méthode traditionnelle qui consiste à consumer un disque de souffre à l’intérieur du tonneau. Celui-ci va consumer l’oxygène et produire du dioxyde de souffre, ce qui aura pour résultat d’empêcher le développer des moisissures et bactéries.

Nous avons sélectionné deux fûts de bourgogne blanc (cépage Chardonnay), un ayant contenu du Meursault et l’autre du Beaune. Dans les rouges (cépage Pinot Noir), un fût a contenu du Pommard et l’autre a hébergé du Pommard et du Savigny-les-Beaunes.

Les premiers remplissages vont bientôt avoir lieu, il sera possible de réserver une part du fût à l’avance. Les premières bouteilles sont attendues pour début 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *